Gitans de France le site et la boutique officiel gitans-france.fr
Passez un week end chez les gitans
Site gitan actualité page 2
Ricao BISSIERE page 1

Passez une soirée, un week end chez les gitans

<<< Retour à l'accueil

4

Publié le 10 juin 2023


Nouvel album de Ricao BISSIERE


Ricao sort ce mois de juin 2023 son nouvel album " libre comme le vent "

cliquez sur l'affiche ci-dessous pour écouter ces nouvelles chansons.



















Publié le 10 juin 2023


Roms,Gitans,Tziganes,

Manouches quelles différences ?


Les Roms


Les Roms, aussi dénommés Bohémiens, Romanichels, Sintis ou Tziganes, sont un ensemble disparate de groupes ethniques1 initialement originaires du sous-continent indien, présent en France comme dans d'autres pays d'Europe. Les trois groupes principaux de Roms sont :


les Doms, Loms ou Anabadoches, venus de l'Inde du Nord au xiiie siècle et surtout présents au Moyen-Orient et en Asie centrale ;

les Roms sensu stricto, dits aussi Romanichels ou Tziganes en Europe centrale et orientale ;

les Sintis ou Manouches, principalement installés en Italie, Allemagne et Grande-Bretagne .

Il y aurait actuellement entre 150 000 et 350 000 Roms en France. Parmi eux, on dénombre environ 20 000 Roms de nationalité roumaine, bulgare, tchèque, slovaque, hongroise, moldave ou des pays de l'ex Yougoslavie (Serbie, Croatie, Kosovo notamment) dont la plupart sont arrivés dans les années 1990 comme ouvriers agricoles saisonniers et dont les plus pauvres vivent dans des campements précaires et bidonvilles répartis sur le territoire.


Il sont victimes du Porajmos (holocauste rom) pendant la Seconde Guerre mondiale.


Comme dans le reste de l'Europe, les Roms font l'objet de nombreuses discriminations de la part des institutions et de la société.


Les Gitans


Les Gitans, présents en France depuis des générations, vivent principalement dans le sud du pays (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Les populations gitanes sont majoritairement sédentaires. Le catalan et l'espagnol sont les langues principalement utilisées. Le caló est également parlé mais minoritairement

La langue des Gitans, appelée caló, ou calo (orthographe rectifiée de 1990), est une langue mixte des langues romanes et du romani parlée en Espagne, au Portugal, dans le sud de la France, en Amérique latine et durant une période en Afrique du Nord, par des Gitans ibériques. Elle serait parlée par 65 000 à 170 000 locuteurs.


Elle est également appelée en castillan romaní español. Langue indo-européenne, fortement influencée par les langues romanes mais aussi le basque, elle comprend de nombreux dialectes : caló español, calão português (portugais), caló catalán, caló vasco ou erromintxela (basque), caló occitan (quasiment éteint, extrême sud de la France), et le calão brasileiro (brésilien).


Les Gitans y ont développé des sabirs tels que l’ibéroromani (caló), qui utilise le vocabulaire rom, la grammaire espagnole, présente de nombreux emprunts lexicaux à l'andalou et parfois aussi au catalan et est la source de nombreux mots en argot espagnol.


Les Manouches


Comme les Gitans, les Manouches sont présents en France depuis des générations, à l'inverse des Gitans qu'on ne trouve que dans le sud de la France, les Manouches, eux, sont présents sur tout le territoire. Ils ont leurs langues et leurs cultures. Certains Manouches vivent de façon nomade, d'autres sont sédentaires.

Les Manouches ou Sintès : du tsigane « mnouch » qui signifie « homme », sont originaires de l'Est de la France, de l'Allemagne, de l'Autriche et du Nord de l'Italie.


Ci- dessous le drapeau Roms,Tsiganes, Gitans, Bohémiens, Manouches, Kalé, Sinti, Romanichels